Podcast 2: Définir et gérer votre structure scolaire

Podcast 2 : Définir et gérer votre structure scolaire

 

» Retour Index

Dans ce podcast, nous allons vous présenter le module de gestion de Structure scolaire d’Eduka Suite. Comme vous allez le constater, la flexibilité et la puissance de ce module vous permettent de gérer des écoles à structure simples mais également des écoles multi-campus, avec un grand nombre de classes, de sections et d’options.

La définition de votre structure scolaire est une étape importante car elle va être utilisée dans tous les modules d’Eduka : votre tarification de frais scolaires pourra être basée sur votre structure, avec par exemple des montants progressifs selon les niveaux ou les cycles ; vous pourrez envoyer des e-mails en sélectionnant des destinataires identifiés grâce à la structure scolaire, par exemple tous les parents des élèves inscrits sur un campus, sur un niveau, sur une classe… Il en va de même pour les activités extra scolaires, la gestion du transport, et bien d’autres.

Préparer votre structure scolaire est un processus simple et qui peut être réalisé en quelques minutes. Décidez d’abord des différents niveaux qui vont constituer votre arborescence : vous pouvez par exemple gérer votre structure par campus si votre école est multi-campus, ensuite par type d’établissement (maternelle, élémentaire, etc.), puis par niveau (petite section à terminale), par section (générale, bilingue, etc.) et même jusqu’à la série pour les élèves de première et de terminale.

Une fois votre référentiel défini, construisez les différentes branches de votre structure scolaire en allant sur la page Construction. Simple et intuitive, cette étape vous permet de définir en quelques clics l’ensemble des cursus scolaires proposés par votre établissement. Au fur et à mesure de votre construction, constatez l’arborescence qui se déroule jusqu’au niveau le plus fin. Ce module vous permet également de gérer les options que vous proposez aux élèves telles que vos langues vivantes, ou les choix d’enseignements spécialisés. Une fois que vos cursus scolaires sont définis, vous pouvez créer les différentes classes directement au sein de l’application et y affecter les élèves. L’affectation des élèves est un processus particulièrement simple qui peut être effectué avec un simple glisser-déposer.

Pour terminer, vous aurez peut-être noté que la gestion de la structure scolaire est entièrement annualisée, ce qui permet de conserver l’intégralité des données d’une année sur l’autre sans aucune perte. Lors d’un changement d’année, vous aurez la possibilité de copier la structure de votre année en cours afin d’effectuer seulement les modifications pertinentes sans avoir à recommencer de zéro.

Dans le podcast suivant, nous découvrirons le module d’admission qui permet de tirer parti de la structure scolaire créée pour proposer aux parents l’inscription en ligne, la réinscription d’une année sur l’autre, et enfin la radiation des élèves.